Le lieutenant général Igor Kirillov, responsable des forces nucléaires, biologiques et chimiques de la Russie, a été tué dans une explosion survenue près d’un immeuble résidentiel à Moscou. Cet incident survient alors que les tensions militaires entre la Russie et l’Ukraine restent vives.
Le lieutenant général Igor Kirillov, chef des forces de défense nucléaire, biologique et chimique de la Russie, a perdu la vie dans une explosion survenue tôt le matin du 17 décembre près d’un immeuble résidentiel à Moscou. Selon le Comité d’enquête russe, l’explosion a été déclenchée par un engin explosif placé dans une trottinette garée à proximité de l’entrée du bâtiment situé sur l’avenue Riazanski. Toutefois, des médias américains mentionnent également un scooter électrique comme véhicule utilisé dans l’attaque.
Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un engin ressemblant à une trottinette électrique parmi les débris de l’explosion, comme l’ont rapporté des sources indépendantes ukrainiennes et des médias russes. Selon le Comité d’enquête russe, l’explosion a entraîné des dégâts significatifs à l’entrée de l’immeuble et des vitres brisées dans plusieurs appartements voisins.
La mort de Kirillov intervient après une intensification des accusations contre son utilisation présumée d’armes chimiques en Ukraine. Depuis avril 2017, il occupait le poste de chef des forces mentionnées, et en octobre dernier, le Royaume-Uni avait imposé des sanctions à son encontre pour des activités liées à l’utilisation d’armes chimiques sur le territoire ukrainien.
Le Comité d’enquête russe a ouvert une enquête criminelle pour assassinat, et des investigations sont en cours pour déterminer toutes les circonstances de l’incident.