Xavi s’est exprimé devant les médias pour soutenir Vinicius, une fois de plus victime d’insultes racistes lors du match contre Valence ce dimanche. Selon le Catalan, la rencontre aurait dû être interrompue.
“Le match aurait dû être arrêté et ils auraient dû rentrer chez eux”, a proposé Xavi lors de sa conférence de presse, offrant ainsi une solution face aux insultes racistes, telles que celles lancées la veille à l’encontre de l’attaquant brésilien du Real Madrid. Il affirme qu’il n’y a pas de place pour le racisme, peu importe l’équipe concernée. “Nous, en tant que professionnels, ne devrions pas tolérer de telles situations dans l’exercice de nos fonctions. Est-ce qu’on insulte un boulanger ou un journaliste pendant leur travail ? Non. Si des insultes sont proférées, alors on ne joue plus. C’est un message adressé au président de la Liga et à la fédération : je n’ai pas à supporter toutes ces insultes”, a déclaré l’entraîneur du FC Barcelone, récemment sacré champion d’Espagne.
A lire aussi : Racisme contre Vinicius Jr, le Real Madrid dénonce un acte de « haine »
“Ça suffit. Les matchs doivent être arrêtés. Je l’ai toujours pensé. Nous avons accepté les insultes, c’est le seul sport où cela est encore toléré. Il faut dire stop. C’est un problème d’éducation. Il faut éduquer les gens à ne pas insulter dans un stade. Est-ce que vous insultez les acteurs lorsque vous allez au théâtre ? Non. Ce n’est pas positif pour la société”, a également souligné l’entraîneur catalan.
Il a également rappelé l’incident impliquant Samuel Eto’o, son ancien coéquipier au FC Barcelone, qui avait été victime de racisme à Saragosse en 2006. “J’ai vécu cela depuis chez moi, car j’étais blessé. Le match aurait dû être interrompu”, se souvient Xavi. Eto’o avait déclaré qu’il ne voulait plus jouer et avait fait route vers les vestiaires, avant de finalement revenir sur le terrain pour continuer la rencontre.